
Le psychopraticien
Le domaine de la santé mentale est vaste et il n'est pas toujours aisé de comprendre les différences entre les nombreux praticiens. Voici une petite fiche pour vous présenter les caractéristiques du métier que j'ai choisi: celui de psychopraticien.

Le psychopraticien est un spécialiste de la relation d'aide et de l'accompagnement. C'est un professionnel de la psychothérapie qui a été formé à la psychologie clinique en institut privé. Au cours de son parcours, il choisit généralement de s'orienter vers une ou plusieurs spécialisations thérapeutiques (ex: Approche Centrée sur la Personne, Analyse Transactionnelle, PNL, ...).
La profession de psychopraticien requiert trois caractéristiques essentielles:
- une formation de qualité en psychologie et psychopathologie clinique
- une psychothérapie personnelle
- un suivi en supervision
Il est intéressant de savoir que de nombreux psychopraticiens exercent à l'issue d'une reconversion professionnelle et ont souvent un long parcours derrière eux. Ce sont donc leurs propres expériences de vie qui les guident vers cette profession qui se révèle plutôt être une vocation.
Extrait d'un article du magazine "Psychologies":
Avec la réglementation du titre de psychothérapeute, désormais réservé aux psychologues et aux psychiatres, le thérapeute de l'âme se nomme à présent psychopraticien. Ce spécialiste – non psychologue, non psychiatre – s'est formé théoriquement et pratiquement dans une école ou dans une institution pendant plusieurs années (...). Il n'est en rien un psy au rabais. Il a obligatoirement travaillé en profondeur sur lui-même, et a expérimenté les outils et les méthodes qu'il propose à ses patients. (...) ; son travail est supervisé, contrôlé, et il se conforme à une charte déontologique.
Vers quel psy... se tourner?

Le domaine de la santé mentale est vaste et il est parfois difficile de comprendre les différences entre tous les métiers de la relation d'accompagnement thérapeutique: psychopraticien, psychologue, psychiatre, psychanalyste, ... Tous ces psys ont l'objectif commun d'accompagner une personne vers un état de mieux être, mais ils n'ont pas suivi le même parcours et n'ont pas suivi la même formation: chacun, en fonction de son cursus, a développé des particularités propres à la méthode et technique employées.
Le choix d'un thérapeute est une décision très personnelle. Un des critères les plus importants est l'alliance thérapeutique qui s'établit entre le praticien et son client. Au-delà des titres, des réglementations et des formations, il s'agit avant tout d'une rencontre, dont la qualité et l'authenticité auront un rôle majeur à jouer dans les processus de mieux-être et de changement. Il est alors très important de faire confiance à votre perception !